Surdité & accouphènes

La surdité, c'est quoi ?

La surdité se définit comme une baisse des facultés auditives. Elle peut être permanente ou provisoire et peut prendre plusieurs formes en fonction du type de lésions sur le système auditif.

Les différents types de surdité

Le fonctionnement du système auditif

La surdité de transmission

Elle touche l’oreille externe ou moyenne. Elle se développe lorsque le passage des ondes sonores est entravé, le plus souvent suite à une atteinte du conduit auditif, du tympan ou même des osselets.

Souvent, la personne atteinte de surdité de transmission a du mal à percevoir les fréquences graves, mais entend parfaitement sa propre voix.

La surdité de perception

Contrairement à la surdité de transmission, la surdité de perception est provoquée par une atteinte de l’oreille interne ou du système nerveux (nerf auditif ou transmission nerveuse des sons).

La personne atteinte de surdité de perception perd souvent ses capacités à percevoir les fréquences les plus aigues dans un premier temps. Les fréquences plus graves deviennent progressivement difficiles à percevoir avec le temps. Tous les sons, externes et internes (voix) sont déformés et la surdité peut devenir totale.

La presbyacousie

Parmi les surdités de perception, la presbyacousie est la plus répandue. Elle survient généralement à partir de 60 ou 65 ans, et se caractérise par une perte d’audition bilatérale et symétrique. La baisse est d’environ 1 dB par an, sur chaque oreille. Due au vieillissement du système auditif, la presbyacousie peut largement varier en terme d’atteinte de l’ouïe et peut toucher des patients d’âges variable. La dégradation des cellules sensorielles de l’oreille interne débute dès l’âge de 25 ans mais n’est souvent pas gênante avant l’âge de 60 ans. 

Comme toutes les surdités de perception, elle se manifeste d’abord par une perte de perception des fréquences aigues qui ne sont pas nécessairement utilisées dans la vie quotidienne. C’est seulement lors de l’atteinte des fréquences plus graves que la perte d’audition peut devenir handicapante.

L’ouïe est l’un des cinq sens qui nous permettent de naviguer dans le monde. Avec la vue, il fait partie des sens les plus important en nous permettant de percevoir les sons. L’ouïe nous permet de communiquer, mais également de mieux nous repérer dans l’espace. C’est donc un sens primordial dans notre rapport aux autres et au monde.

La perception des sons démarre dans le pavillon, les ondes sonores sont alors transmises au tympan par le conduit auditif externe. Là, elles font entrer le tympan en vibration comme elle le feraient sur la peau d’un tambour. Ces vibrations sont ensuite transmises à la chaîne des osselets. Les vibrations sont ensuite transformées en activité électrique par le limaçon, qu’on appelle aussi cochlée. Le nerf acoustique transmet ces informations au cerveau.

Les différents signes de la perte d'audition

Pour vous aider à déterminer si vous souffrez d’une perte d’audition, nous vous proposons de répondre à un questionnaire.

Si vous avez répondu à l’une ou plusieurs de ces questions par « oui », il est possible que vous souffriez d’une perte auditive. N’hésitez pas à prendre rendez-vous chez votre audioprothésiste à Sélestat ou chez un médecin ORL pour faire un bilan et trouver les prothèses auditives adaptées à vos besoins.

Les acouphènes

Il existe deux types d’acouphènes et ne sont pas toujours liés à une perte d’audition. Cependant, les acouphènes peuvent être des signes à ne pas prendre à la légère.

Les acouphènes objectifs

Ils se manifestent souvent à cause d’un problème de type mécanique. Ils peuvent êtres liés à la circulation du sang, à une béance de la trompe d’eustache ou encore à un craquement dans l’articulation mandibulaire. 

Les acouphènes subjectifs

Les acouphènes subjectifs sont les plus complexes et leurs origines restent floues. Ils peuvent survenir suite à un choc émotionnel, en cas de stress intense ou de dépression. L’alimentation, notamment trop salée, peut aussi en être la cause. La surconsommation de certains médicament, comme l’aspirine, peut provoquer des acouphènes. Enfin, ils peuvent être causés par un traumatisme sonore ou une surdité.